toucher-du-bois_modifié.jpg

                         Hervé MARECHAL

                                                              Un passionné , pour vous servir ...

Création et fabrication de mobilier à vos mesures, en bois et ses dérivés …. Bois massif, placage bois, stratifié ou mix bois et divers matériaux comme le métal, la résine ou le verre ... tout est envisageable jusqu’à la limite de mes compétences. 

 

C’est à l’âge de 15 ans, en 1985 (donc, au siècle dernier !), que je suis tombé dans l’univers du bois, en commençant par un  apprentissage en alternance afin de rentrer au plus vite dans la réalité du monde du travail.

A l’issue de cette formation, diplômé en menuiserie et agencement avec le « petit  bonus », et néanmoins « grande » satisfaction personnelle, de meilleur apprenti du département, j’ai agrandi mon cercle de connaissance par un complément de formation, comme on le disait à l’époque, « sur le tas », en rénovation de vieilles menuiseries dans les vieux quartiers  Lyonnais, en fabrication d’escaliers sur mesure, en ébénisterie et autres techniques diverses et variées avec ce matériau noble qu’est le Bois.

Toujours curieux et surtout « passionné », j’ai fait en sorte de poursuive continuellement ma formation avec, par exemple, une formation dans la transformation de résine de synthèse, plus connue  sous le nom de la marque « CORIAN » ou, des formations en création et dessin sur informatique (CAO & DAO) ... etc ….

Après ces 14 ans de formations formelles ou, informelles, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en 1999 (et oui, toujours au siècle dernier !!), en créant ma propre activité indépendante qui, après 3 années, s’est transformée en une société puis, peu de temps après, a intégré un groupement de sociétés travaillant toutes dans le second œuvre du bâtiment. Devenu le directeur technique et commercial de la filiale bois de ce groupement, j’ai décidé d’arrêter cette aventure pour des raisons personnelles en 2010.

Un petit « breack » de 4 ans comme chargé d’affaires dans une société d’agencement , le temps pour moi de mener à bien la construction de notre maison à ossature bois (… tiens, encore une variante du travail du bois !) et me voilà en « manque » de projet entrepreneurial ! ….


C’est donc en septembre 2014 que je replonge en créant la société Apport’Anse, spécialisée dans le mobilier sur mesure, en revenant à ma base qui est de créer et fabriquer de mes propres mains !

Apport’Anse répond aux demandes de professionnels et de particuliers sur des projets de mobiliers et d’agencement sur mesure …

… et c’est en 2016 que je me lance dans la concrétisation d’un rêve de « gone » (gamin de Lyon) … créer ma propre marque de meubles ! …. Ce projet prend forme sous la marque DBH, meuble de style néo-rétro, et se caractérise, pour la 1ère gamme mise en place, par un accompagnement de la cité du Design de Saint-Etienne et de la CCI du Beaujolais dans le cadre des projets innovants.

L’innovation de cette gamme, la gamme Prestige, est en fait un cumul de détails qui font que chaque modèle raconte une histoire …. Mais il y a quand même un tronc commun à toute cette gamme qui est composée de : édition limitée – numérotée – placage bois haut de gamme – authentification numérique intégrée dans chaque meuble ….. et bien sûr une fabrication de qualité irréprochable.

 

La marque se décline désormais en 4 gammes :

  • Gamme Prestige : Edition limitée / plaquage haut de gamme / authentification numérique …..

  • Gamme Silver : Edition limitée / Choix de placage et  structure

  • Gamme Acces : Edition limitée / Choix des décors mélaminés

  • Gamme Gold : Modèle à vos mesures inspiré des gammes précédentes

 

Ma « boulimie » d’apprendre n’étant pas assouvie, je viens de recevoir mon « Certificat en Design de bâtiment écologique » ou, plus simplement, être capable de créer un habitat autonome en énergie (électricité et eau)  voir même en alimentation …. Et comme je ne tiens pas en place, j’agrandi actuellement mon panel de savoir faire dans 3 nouvelles directions ..... Le tournage sur bois  …. Le travail de la résine Epoxy pour être en mesure de proposer un nouveau design de meuble en associant cette matière « morte » au bois, matière « vivante » …. Et je commence à rentrer dans un univers complètement différent et néanmoins très complexe par la forme des pièces à réaliser, la restauration de voitures à ossature bois ….. affaire à suivre !

 

Vous l’aurez compris, après presque 35 ans de métier je reste un éternel passionné par le beau travail, et je mets tout en œuvre pour répondre aux besoins de mes clients dans un souci permanent de qualité et de service.

 "Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. "               Citation de Denis Diderot   (1763)

" Il faut apprendre à tous les garçons, même riches, même de grande naissance, un métier utile comme celui de charpentier. Les pères de famille, s'ils veulent en croire ce conseil, donneront d'avance à leurs fils une ressource, qui, dût-elle ne pas leur être nécessaire plus tard, les occupera dans les heures de la jeunesse, les rendra forts et vigoureux, et, s'ils ne sont pas obligés à travailler eux-mêmes, au moins pourront-ils surveiller les ouvriers qu'ils emploieront."                     Citation de Johann David Wyss  (1812)

 

                                                                                                                                                                      Hervé MARECHAL

 

Rhône-Alpes - France
Atelier : 488 Les Piémontes - 01390 RANCE
Siège : 241 rue Maurice Utrillo - 69480 ANSE

  • Facebook
  • Facebook

©2018 by Apport'Anse. Proudly created with Wix.com