Descriptif & prix Enfilade Scandinave

Gamme PRESTIGE

Compliqué de revisiter un tel meuble sans lui retirer l'âme qui s'en dégage, et qui en à fait l'un des symboles le plus emblématique du design des année 50 ! 
C'est pourtant le pari qu'a fait DBH en mettant en avant des placages bois très contrastés à savoir, le Zébrano (bois clair avec un veinage sombre) et l'Ebène de Macassar (bois noir avec un veinage clair, traditionnellement réservé aux meubles de luxe)
Ce deux essences fines viennent remplacer avec classe l'Acajou utilisé à l'époque sur ce type de meuble. DBH ne pouvant pas se permettre de supprimer complètement ce beau placage de son concept, l'acajou vient recouvrir l'intégralité de l'intérieur de l'enfilade, et prend place dans sa version «bois massif», dans le piétement (laqué noir mat) et la fabrication des tiroirs.



TRADITION D'EBENISTE


Les placages sont choisis avec soins et positionné à la main pour que tous les morceaux soient en raccord de fil – détail primordial pour atteindre une qualité de finition haut de gamme quand on travail avec des essences de bois qui ont un veinage autant marqué.
Cette technique est appliqué aux éléments suivants :

–    Le dessus du meuble est raccord avec ses 2 côtés
–    Les chants de la face du meuble sont raccords entre eux
–    Les 2 portes sont raccords entre elles mais aussi avec les fonds de joints creux des tiroirs
–    Les chants des façades de tiroirs sont raccords entre eux

L'assemblage des tiroirs se fait avec une technique traditionnelle qui est née (ou développée, c'est un point de l'histoire de la technique encore mal éclairci à ce jour) au XVIIIème siècle: assemblage à queue d'aronde ou d'hironde (en rapport à sa forme rappelant la queue d'une hirondelle)
Petit clin d'oeil au passé pour le réglage des étagères qui se fait sur des taquets en laiton qui eux même viennent se positionner dans des douilles en laiton. Les portes sont quand à elles montées sur pivots .... en laiton !

UN PEU DE MODERNITE


La structure du meuble est faite en panneaux composite de fibres de bois à densité moyenne, appelé également «médium» - Ceux utilisés pour notre production de meubles, ont la densité la plus élevée du marché, gage d'une stabilité irréprochable.

L'assemblage de ces panneaux fait l'objet d'un soins particulier pour une tenue dans le temps à tout épreuve.
Les traditionnels «coulisseaux» de tiroirs laissent leurs place à des coulisses «invisibles» montées sur roulements à billes. Elles sont montées sous le fond des tiroirs. Ces coulisses intègrent un système d'amortisseur permettant une fermeture tout en douceur.

DONNEES TECHNIQUES

Dimensions extérieurs : 680 de H * 1500 de L * 450 de P

Dimensions intérieurs des tiroirs : 90 de H * 326 de L * 358 de P

Dimensions intérieurs des rangements :442 de H * 518 de L * 405 de P

poids admissible par tiroir : 30 Kg

ESSENCE DE BOIS

ZEBRANO  ou  ZIGANA
Très grand arbre avec sa hauteur de 45 m pour un diamètre de 2 m, le Zébrano (Microberlinia bisulcata) pousse au Gabon et au Cameroun. 
Le bois parfait présente un aspect spectaculaire de veines brun sombre bien alignées et assez régulièrement espacées sur fond brun clair ou orangé plus large. 
Le contraste est très appuyé, ainsi que l’apparence en raies de zèbre des faces débitées sur quartier. Le grain est moyennement grossier, les pores largement ouverts débouchant en bois de bout sous forme d’un piquetis de points blancs bien visibles qui participent à l’aspect un peu «m’as-tu vu» de cette belle essence.
Utilisation : placages décoratifs tranchés sur quartier, tabletterie, ébénisterie.

EBENE DE MACASSAR

L'ébène de Macassar (Dyospyros celebica) est un arbre originaires des régions tropicales d'Indonésie, et principalement de Malaisie.
Cette essence magnifique a connu son apogée durant la période Arts Déco. 
L'exploitation de cette ressources est aujourd'hui systématiquement contrôlée.
Sa couleur noire intense et ses veines fines rose à orangées lui donne son côté singulier et luxueux.Utilisation  : ébénisterie, panneaux décoratifs, lutherie, design de mobilier de prestige

ACAJOU

Le terme français « acajou » désigne le bois tiré de plusieurs genres d’arbres, tous issus de la famille des méliacées, mais dont aucun représentant ne porte ce patronyme en tant que végétal. 
Le «véritable» acajou moiré et ronceux des Antilles (surtout Saint-Domingue) est très recherché. Introduit en Angleterre à la fin du XVIe siècle sous le nom de mahogany, il est hélas devenu extrêmement rare. L'acajou de Cuba, également très recherché, est lui aussi pratiquement introuvable commercialement en France depuis la moitié du Xxe siècle. L'acajou d'Amérique (dit caoba, tabasco au Mexique ou encore mogno au Brésil), d'une densité de 0,60, offre un aspect moiré flammé et a presque la valeur du précédent. Ces acajous américains ont été utilisés intensivement en Europe de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. 
Les acajous africains sont plus clairs et plus tendres, et proviennent principalement du Cameroun, du Congo et de la Côte d'Ivoire, en changeant d'appellation selon leurs provenance.
Utilisation : ébénisterie (massive ou plaquée), en menuiserie de luxe, pour les bateaux de plaisance  ou encore les tableaux de bord d'automobiles. 

TARIF

Prix du prototype :  2 990.00 TTC  -  2 491.66 HT

Prix DBH incluant une authentification numérique du meuble (puce intégrée), un certificat numéroté pour l'édition limité de ce modèle à seulement 20 exemplaires :  7 799.00 TTC  -  6 658.33 HT

Enfilade Scandinave

DBH

Appo0001.jpg

Enfilade Scandinave

DBH

Enfilade Scandinave

DBH

Enfilade Scandinave

DBH

Chaise ancienne

Nouvel ajout

 

Rhône-Alpes - France
Atelier : 488 Les Piémontes - 01390 RANCE
Siège : 241 rue Maurice Utrillo - 69480 ANSE

  • Facebook
  • Facebook

©2018 by Apport'Anse. Proudly created with Wix.com